Né le 26 juillet 1962 à Acul Samedi, un quartier de la commune de Fort-Liberté dans le département du Nord-Est d’Haïti, le professeur Jocelyn Louissaint incarne un modèle de professionnalisme et de proactivité. Issu d’une famille profondément enracinée dans les valeurs d’intégrité et de travail, il est le fils de Monsieur Antoine Louissaint et de Madame Antoine Louissaint, née Claudia Maxime. Il compte cinq frères : Eugène, Anthony, Solon, Claudin et Jean-Ronald, et cinq sœurs : Marie-Michèle, Lucienne, Vivianne, Evelyne et Nadia. Père de quatre enfants : deux filles et deux garçons, il a su conjuguer ses responsabilités familiales avec une carrière remarquable.
Le Professeur Jocelyn LOUISSAINT est un Ingénieur-Agronome diplômé en juin 1989 de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) avec une spécialisation en Gestion des Ressources Naturelles et Environnement. En août 1993, il a obtenu sa maîtrise en Sciences du Sol à Louisiana State University (LSU) aux États-Unis d’Amérique en tant que boursier de Fulbright-LASPAU. Il a également suivi plusieurs sessions de formation telles que la gestion des sols et des eaux en Israël en 1996, une autre sur la conservation des ressources pédologiques et hydriques en agriculture de montagne à l’Université de Porto Rico en 1997, sur les systèmes d’information géographique (SIG) et la gestion des bases de données rationnelles à Montpellier en France en 2002 et l’utilisation des techniques nucléaires et isotopiques dans la gestion de la fertilité des sols à l’Agence Internationale de l’Energie atomique (AIEA) en Autriche en 2005. Depuis 1993, il est professeur à temps plein à la FAMV de l’UEH où il enseigne des cours de sciences du sol, cartographie et photo-interprétation, fait des travaux de recherche sur la fertilité et la fertilisation des sols. A date, il a encadré plus de soixante étudiants dans la préparation de leur mémoire de fin d’études agronomiques. De 2007 à 2013, il a été directeur des affaires externes pour la FAMV et, depuis avril 2013, il est le Doyen de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).
Le Doyen Jocelyn Louissaint est un expert de haut niveau dans des domaines tels que la pédologie, la gestion durable de la fertilité des sols, la conservation des ressources naturelles, l’aménagement des bassins versants et du territoire, ainsi que le développement local et régional. Son expertise s’étend également à l’élaboration, l’exécution et l’évaluation de projets agricoles, avec un focus particulier sur l’agroécologie et l’agriculture de montagne. Visionnaire et engagé, il consacre sa carrière à la formation de cadres compétents, à l’innovation en pratiques agricoles et à la promotion d’un développement rural durable, incarnant ainsi un modèle exemplaire au service de la science et du progrès communautaire en Haïti.
Le Professeur Louissaint a également réalisé avec succès plus de soixante études de réhabilitation des sols de systèmes d’irrigation à travers le pays avec d’excellentes propositions techniques pour la gestion de la fertilité des sols. Il était coordonnateur national du projet de recherche sur la fertilisation rizicole et maraichère dans la Vallée de l’Artibonite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Intensification Agricole (PIA) financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et exécuté par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR). Il a également mené à bien plusieurs mandats pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’OXFAM-Québec, l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), l’USAID, le Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) et le MARNDR dans le renforcement des capacités pour la gestion durable des terres, la fertilisation et la fertilité des sols, l’agriculture de conservation, le diagnostic des systèmes de production, la gestion des bassins versants, les aires protégées, la protection des micro-bassins versants drainés par les retenues collinaires et l’exploitation rationnelle des terres en aval par la production de cultures à forte valeur marchande.
Les publications suivantes du Doyen Jocelyn Louissaint indiquent un corpus riche et diversifié illustrant son engagement scientifique en faveur de la recherche agronomique, de la gestion durable des ressources naturelles et du développement intégré en Haïti.
1. Mémoire et Thèses
- Possibilités d’amélioration des sols hydromorphes dans la zone de Mathon (Acul-du-Nord), Mémoire de sortie, FAMV, 1990.
- Comparison of Clay Minerals from Mississippi and Red River Alluvial Soils – Qualitative and Quantitative Analysis, Master’s Thesis, Louisiana State University, août 1993.
2. Études et Inventaires
- Inventaire et description des zones agro-écologiques de Savane Diane, en collaboration avec Jean-Arsène Constant, EMDH/FAMV, juin 2003 (69 pages).
- Diagnostic de la production des cultures maraîchères dans la Vallée de l’Artibonite, en collaboration avec Predner Duvivier, MARNDR/PIA/016, août 2005 (87 pages).
3. Publications Scientifiques
- Les retenues collinaires : une alternative durable pour un développement intégré dans le Haut Plateau Central, en collaboration avec Wilson Célestin et Guglielmo Giordano.
- Essais en plein champ sur la fertilisation rizicole dans la Vallée de l’Artibonite, en collaboration avec Predner Duvivier, décembre 2003 (28 pages).
- Principales caractéristiques physico-chimiques des terres rizicoles de la Vallée de l’Artibonite (Haïti) et disponibilités réelles en éléments majeurs. Revue Recherche, Études, Développement (RED), volume 2, n°1, pages 32-36.
- Réponse de trois variétés de riz (Oryza sativa, L.) [Bogapoté, Malaika et TCS10] à la fertilisation phosphatée et potassique dans la Vallée de l’Artibonite, Haïti, en collaboration avec Predner Duvivier et Ulrick Sampeur. Revue Recherche, Études, Développement (RED), volume 3, n°1, pages 22-25.
4. Contributions Techniques
Les retenues collinaires : une alternative durable pour un développement intégré dans le Haut Plateau Central, en collaboration avec Wilson Célestin et Guglielmo Giordano.
En septembre 2016, le professeur Louissaint a été décoré au grade d’Officier du Mérite Agricole par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Foret de la République Française. Cette distinction lui a été octroyée pour son engagement au service de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et en tant qu’expert au service de l’agriculture et de l’environnement en Haïti.
L’Ingénieur-Agronome Jocelyn Louissaint, chercheur et cadre supérieur de la communauté universitaire et du monde agricole en Haiti, incarne l’excellence académique et le dévouement au développement durable.
Contacts du Professeur Jocelyn Louissaint
Téléphone : +50948927226
Courriel : famv@ueh.edu.ht