Natif de la ville historique d’Hinche, l’Ingénieur-Agronome Wilson CELESTIN incarne l’excellence académique et le leadership scientifique. Né le 28 septembre 1954 de Joseph Philemond CÉLESTIN et Félizane RUBEN, il est le fruit d’un milieu familial riche en valeurs humaines et en diversité, entouré de ses frères Wiler, Roland, Jude, Fénil, Anel, Willy, et de ses sœurs Futa, Jocelyne, et Chéla. Père dévoué de trois garçons, il s’est distingué par une carrière exemplaire dans les sciences agronomiques, tout en restant profondément ancré dans son engagement pour le développement durable et l’innovation en Haïti.
Le professeur Wilson CELESTIN a obtenu son diplôme d’Ingénieur-Agronome en Sciences Agronomiques à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) en 1983. Il a ensuite décroché son diplôme de Maîtrise en Pêche et Aquaculture à « Auburn University » dans l’État d’Alabama aux Etats-Unis d’Amérique en 1988 et a suivi plus tard plusieurs cours spécialisés notamment à l’Université de Ghent en Belgique en 1991, à la « Taiwan Fisheries Research Institute » également en 1991 et à la « Universidad de Puerto Rico » en 1997.

Depuis 1988, il travaille comme professeur et chercheur à la FAMV/UEH dans le domaine des Sciences Aquatiques et a enseigné notamment les cours de Zoologie Générale en partie, de Biologie aquatique, d’Aquaculture et de Ressources halieutiques et côtières. Entre 1997 et 2016, il a également enseigné le cours de Ressources halieutiques et côtières à la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement (FSAE) de l’Université Quisqueya (UNIQ).

Au niveau de la FAMV/UEH, le professeur CÉLESTIN a conduit deux (2) projets de recherche en biologie et écologie marines au cours des dernières années en collaboration avec d’autres collègues provenant à la fois de cette institution, de l’Université Antilles-Guyane et de l’Université de Montréal. Il occupe également la fonction de Directeur du Département de Production Animale (PDA) à la FAMV/UEH depuis plus de 15 ans.
Avec des étudiants de la FAMV et de la FSEA, il a dirigé plus d’une quarantaine de travaux de recherche axés essentiellement sur la morphométrie et la limnologie des plans d’eau continentale (naturels et artificiels), l’aquaculture continentale et la pêche maritime, l’écologie des écosystèmes marins côtiers ainsi que les oiseaux et les reptiles aquatiques en Haïti. Quinze(15) articles scientifiques tirés de ces travaux ont déjà été publiés notamment dans la revue « RECHERCHE, ÉTUDES ET DÉVELOPPEMENT » (RED) de l’UEH, la revue « CONJONCTION » de l’Institut Français d’Haïti et d’autres revues de grande renommée internationale telles que “ THE WATERBIRD SOCIETY ” et“ HERPETOLOGICAL CONSERVATION BIOLOGY ”, dans le cadre des activités de recherche conduites dans le contexte d’un partenariat entre la FAMV et l’association “CARIBAEA INITIATIVE” (CI).
De plus, le professeur CÉLESTIN est, à date, co-auteur de 2 importants ouvrages : (1) « La pêche artisanale en Haïti » de 249 pages, publié par l’IRD en versions française et anglaise en 2021, et de (2): « Les principales espèces marines d’Haïti – Leurs grands traits écologiques, biologiques et leurs intérêts pour la pêche artisanale » de 234 pages, publié par la FAO et l’IRD en 2022.
Entre 2017 et 2020, le professeur CÉLESTIN a aussi réalisé plusieurs missions de consultation dans le secteur de la pêche maritime pour d’autres institutions internationales comme “ The Nature Conservancy “, la Banque Inter-Américaine de Développement (BID), l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) de la France, de façon directe, et le Cadre Intégré Renforcé (CIR) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en lien avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) d’Haïti.
De l’année 1992 à celle de 2000, Le professeur CÉLESTIN a été également un Consultant très actif du Système des Nations Unies (de la FAO surtout, mais aussi de l’UNOPS et de l’UNESCO dans le pays. Il a en outre, travaillé comme Consultant International entre 2003 et 2005 et a effectué comme tel, plusieurs missions en Afrique notamment au Congo Brazzaville et au Nigéria pour le compte de la FAO, toujours dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.
Durant la période 2006-2016, il a aussi entrepris plusieurs travaux de consultation pour des institutions étatiques, paraétatiques et des ONG comme le MARNDR, le FAES, le MPCE, la “CHF- INTERNATIONAL” et la CARITAS.
En dernier lieu, mais pas le moindre, le professeur CÉLESTIN est particulièrement connu en Haïti pour être le promoteur des activités de construction, d’aménagement et de valorisation de lacs collinaires qui, en plus du rôle principal joué dans le développement de la pêche et l’aquaculture continentales et la conservation des sols et des eaux, sont aussi des ouvrages à caractère multifonctionnel. Quelque 226 unités couvrant une superficie cumulée de 276 hectares et correspondant à une capacité totale de stockage de plus de 10 millions de mètres cubes d’eau, sont déjà inscrits à son actif dans 8 des 10 départements géographiques du pays.
Le Professeur CÉLESTIN a également reçu une distinction pour son travail hors-pair dans le domaine des lacs collinaires en Haïti.
Contacts de l’Ingénieur-Agronome Wilson CÉLESTIN
Téléphone /WhatsApp : +50948927191
Courriel : wedikema@gmail.com