1.- Salutations
Mesdames et Messieurs les dignitaires de l’état en vos grades, titres et qualités ;
Monsieur le Recteur de l’UEH ;
Messieurs les Vice-Recteurs ;
Monsieur le Doyen de la FAMV ;
Monsieur le VDR ;
Messieurs les Directeurs de Département ;
Mesdames et Messieurs les professeurs ;
Chers étudiants ;
Chers confrères, collègues et amis ;
Chers compatriotes ;
Mesdames et Messieurs ;
Bonsoir.
C’est avec un sentiment mitigé de joie et de tristesse que je prends la parole ce soir à l’occasion du centenaire de la création de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Université d’Etat d’Haïti. Un sentiment de joie parce qu’il s’agit d’honorer une institution et de rendre hommage à plusieurs générations d’hommes et de femmes qui ont servi la communauté avec opiniâtreté et détermination pendant un siècle.
Mais, c’est aussi avec un sentiment de tristesse que je fais cette intervention en considérant d’abord comment les résultats de 100 ans d’efforts pour construire nos infrastructures physiques et créer les conditions adéquates d’apprentissage pour nos étudiants et de travail nos professeurs et notre personnel administratif et technique ont été anéantis par des actes de pillage et de sabotage continus depuis le 29 février 2024 (jusqu’à présent).
Je suis aussi triste parce que, alors que ce centenaire devrait donner lieu aux manifestations commémoratives les plus grandioses, la situation sécuritaire précaire du pays nous contraint à des activités minimales.
Mais, il convient de ne pas laisser passer sous silence cette date importante et, surtout, de prendre toutes les dispositions appropriées pour commémorer dans la dignité le 100e anniversaire de la création de l’Alma Mater de nombreux d’entre nous.
2.- Brève mise en contexte historique
Sans vouloir reprendre l’historicité exhaustive que vient de faire Dr Max Millien qui m’a précédé, qu’il me soit permis de faire une brève mise en contexte historique pour situer la dynamique de l’organisation de la formation offerte par la FAMV au cours des quatre dernières décennies.
En effet, créée en 1924 au sein du Département de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural[1] pendant l’occupation américaine sous le nom de l’Ecole Centrale d’Agriculture (ECA), la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), telle que nous la connaissons aujourd’hui, est une institution publique d’enseignement supérieur relevant de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).
Après sa création en 1924, l’ECA a été rebaptisée l’Ecole Pratique d’Agriculture (EPA) en 1931, puis l’Ecole Nationale d’Agriculture (ENA) en 1934. Après la création de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) en 1960, elle a été académiquement rattachée à cette dernière en 1963 sous le nom de Faculté d’Agronomie avant de devenir FAMV en 1968.
Mais, elle restait encore sous la tutelle du MARNDR pour les aspects administratifs. Les Doyens continuaient d’être nommés par le MARNDR jusqu’en 1996, quand les premières élections (à la faculté, les premières à l’UEH aussi) ont été organisées sous l’Administration de l’ex-Doyen Jean Vernet Henry. De nombreux membres du personnel étaient des employés du MANRDR affectés à la FAMV. En 2013 encore, certains professeurs recevaient une partie de leur salaire du MARNDR et une partie du Rectorat de l’UEH.
La FAMV s’occupe de la formation des cadres, de la recherche et de services à la communauté en agriculture, environnement, alimentation, nutrition et dans des domaines connexes.
Jusqu’à la promotion sortant en 1951, la formation conduisait à un diplôme de technicien supérieur en agriculture après trois ans de scolarité. De la promotion sortant en 1951 à celle entrant en 1982, elle conduisait à un diplôme d’Agronome (généraliste) après quatre ans de scolarité. Depuis la promotion entrant en 1983, elle conduit à un diplôme d’Ingénieur-Agronome après cinq ans de scolarité. Jusqu’en 1969, une promotion était entrée après qu’une autre était sortie. A partir de 1969, une promotion est recrutée chaque année, sauf en 1986 et en 1994 à cause des turbulences sociopolitiques de ces époques. Ce qui correspond à 62 promotions formées de 1924 à 2023, dont neuf de trois ans, 19 de quatre ans et 34 de 5 ans. Il est à signaler que les onze premières des 34 promotions de cinq ans ont complété les études en six ans à cause des turbulences sociopolitiques. Si vous êtes diplômé en 1995, vous faites partie de la 34e promotion depuis que l’Alma Mater a été créée et de la 6e promotion depuis la reforme de 1983.
3.- Organisation de la formation à partir de 1983
Je voudrais à présent souligner à votre attention les principales décisions qui ont été prises à partir de 1983 relatives à l’organisation de la formation offerte par la FAMV.
En 1983, la FAMV a décidé de :
- porter la durée des études à cinq ans au lieu de quatre ans ;
- délivrer un diplôme d’Ingénieur-Agronome spécialisé en lieu et place du diplôme d’Agronome (généraliste) ;
- créer cinq options de spécialisation pour donner une formation plus approfondie aux professionnels devant adresser de manière plus efficace les problèmes croissants du pays sur le plan agricole, environnemental, alimentaire et nutritionnel.
. Les options créées en 1983 sont :
- Economie et Développement Rural (EDR),
- Génie Rural (GNR),
- Production Animale (PDA),
- Production végétale ou Phytotechnie (PHY) et
- Ressources Naturelles et Environnement (RNE)
En 2003, une sixième option, Science et Technologie des Aliments (STA), a été créée.
Les cinq premières options reflétaient, à leur création, la macrostructure du MANRDR dont les principales unités techniques à l’époque étaient:
- Economie et Développement Rural (EDR),
- Infrastructures Agricoles (DIA),
- Production Animale (DPA),
- Production Végétale (DPV),
- Ressources Naturelles et Environnement (RNE).
En 2023, en prélude à la célébration de son centenaire en 2024, la FAMV a ouvert un programme de Master en Agro écologie en collaboration avec plusieurs partenaires, grâce à un financement de l’USAID dans le cadre du Programme HAUP-CEMARCH[2].
Les partenaires incluent :
- le Kansas State University (USA),
- le Campus Henry Christophe de Limonade de l’Université d’Etat d’Haïti (CHCL-UEH),
- l’Université Notre-Dame (UNDH),
- l’Université Américaine des Caraïbes (AUC),
- l’Université Chrétienne Nord d’Haïti (UCNH) et
- l’Université Quisqueya (UniQ).
La première promotion est en train de terminer sa première année de scolarité. Tout se déroule très bien.
Dr. Predner Duvivier
Vice-Doyen aux affaires académiques
Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV)
Université d’Etat d’Haïti (UEH)
Téléphone : +50948927202
Courriel : pduvivier@yahoo.com
[1] Ci-après Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR)
[2] HAUP-CEMARCH = Haitian Agricultural University Partneship – Center of Excellence for Mitigation, Adaptation and Resilience to Climate Change (Partenariat Universitaire Haïtien en Agriculture avec le Centre d’Excellence pour la Mitigation, l’Adaptation et la Résilience au Changement Climatique).